19 Juin 2023
Fin mai s’est tenue à Los Angeles aux Etats-Unis, le symposium annuel Display Week de SID 2023. Un évènement majeur de la high tech qui rassemble des centaines de conférenciers sur des thèmes touchant la recherche, l’ingénierie, les applications, les écrans et toute la technologie de l’information visuelle. L’occasion pour le géant sud-coréen Samsung de dévoiler son tout dernier écran Sensor Oled capable de lire des empreintes digitales sur toute sa surface mais également de mesurer la fréquence cardiaque, le niveau de stress et la pression artérielle, simplement en touchant la dalle avec deux doigts. La première technologie d'affichage capable de "détecter simultanément les empreintes digitales et les informations biométriques" affirme Samsung Display.
Pour utiliser cette technologie, il suffit de placer un doigt de chaque main sur l’écran. La lumière Oled qui le compose est alors réfléchie vers la dalle en fonction de la contraction et de la relaxation des vaisseaux sanguins dans les doigts. Un signal est ensuite émis et les photodiodes organiques à détection de lumière (OPD) le reconnaissent et le convertissent en informations sur la santé. C’est ce que Samsung a expliqué dans son communiqué de presse en déclarant que "Pour mesurer avec précision la pression artérielle d'une personne, il est nécessaire de mesurer la pression artérielle des deux bras. L'écran Sensor OLED peut détecter simultanément les doigts des deux mains, fournissant des informations de santé plus précises que les appareils portables existants".
Cet écran Sensor Oled embarque également un scanner d’empreintes digitales intégré qui grâce à l’OPD présente dans la dalle permet une reconnaissance digitale n’importe où sur l’écran donnant ainsi aux utilisateurs la possibilité de personnaliser la zone d’authentification biométrique à leur convenance ; contrairement aux écrans actuels qui contiennent la technologie d’empreintes digitales sous l’écran mais sur une partie restreinte de la dalle.
Il s’agit d’un simple prototype. Samsung n'a encore donné aucune information sur une éventuelle mise sur le marché ni aucun détail sur un déploiement de cette nouvelle technologie sur ses différents appareils. Cette nouveauté ouvre toutefois des voies très intéressantes pour rendre encore plus facile le suivi des principaux signes vitaux et de la santé.
A LIRE : Tout savoir sur la nouvelle norme Wi-Fi 7Mais ce n’est pas tout, en plus du capteur OLED, Samsung Display a également présenté lors de cette conférence l'écran Rollable Flex qui, lorsqu’il est déroulé, peut s'étendre plus de cinq fois en longueur. Très pratique pour équiper les tablettes et les ordinateurs et en faire des appareils mobiles plus confortables. Il a également annoncé un concept de téléphone pliable "Flex In & Out" qui peut être plié vers l'intérieur et vers l'extérieur à 360 degrés, un écran Flex Hybrid qui combine à la fois les technologies pliables et coulissantes, et le Slidable Flex Solo, qui passe d'une tablette de 13 pouces à un écran de 17 pouces.
Nous rappelons cependant que pour le moment, ces technologies sont au stade de conception et que rien ne dit encore quand l’une d’elles verra le jour et pourra être intégrée à un appareil destiné au grand public.