27 Novembre 2023
Vous avez un mobile de la marque Samsung, Xiaomi, Honor, Sony, Huawei, Oppo ou autres fonctionnant avec le système d’exploitation Android et vous souhaitez le remettre à zéro en restaurant ses paramètres d’usine ! En effet, si vous avez un problème de logiciel ou une baisse des performances de votre appareil, que vous voulez le vendre ou le céder à une tierce personne, ce processus est un passage obligé. Il permet d’effacer toutes les informations et de remettre votre Smartphone à son état initial lui donnant ainsi une seconde jeunesse. Mais alors comment faire cette restauration sur un appareil Android ?
Commencez par sauvegarder toutes vos données sur une carte MicroSD ou via une application dédiée à cet effet, car une fois la réinitialisation faite, vous allez perdre toutes vos informations notamment vos contacts, vos photos, vos vidéos, vos applications, vos téléchargements...
Une fois cette étape terminée et que vous êtes sûr d’avoir fait une copie complète de toutes vos données, passez à la restauration de votre mobile. Vous devez tout d’abord vous rendre dans l’onglet Réglages, puis dans Paramètres. Là, cliquez sur Système ou Paramètres supplémentaires pour trouver la fonction de remise à zéro. Vous la trouverez sous l’appellation Options de réinitialisation ou encore Réinitialisation. Vous choisirez alors la fonction Réinitialiser le téléphone ou Rétablir la configuration d’usine, selon le modèle de Smartphone que vous avez. Une liste de tous vos comptes apparaitra, déroulez vers le bas et cliquez sur Restaurer valeurs d’usine, Rétablir la configuration d'usine ou Restaurer tous les paramètres. Vous allez ensuite devoir autoriser la suppression de toutes les données stockées dans la mémoire interne de votre appareil en cliquant sur Tout effacer. Votre mot de passe ou votre schéma pourra vous être demandé au cours du processus pour exécuter la restauration. Il vous suffira alors de l’introduire et de continuer.
Une fois toutes ces étapes terminées, vous pourrez éteindre votre mobile. En le rallumant vous aurez un appareil comme neuf, vierge de toute information et prêt à être cédé ou à être réutilisé en rechargeant dessus les données que vous avez préalable sauvegardée. Pour cela, la démarche est également très simple et rapide. Il vous suffira d’introduire la carte MicroSD sur laquelle vous avez sauvegardé vos informations avant la réinitialisation de votre appareil Android ; allez ensuite dans l’onglet Sauvegarde et restauration dans les paramètres de votre mobile et cliquez sur la section Restaurer pour chercher votre carte MicroSD. Sélectionnez-la puis en un seul clic procéder à la restauration de toutes vos données.
A LIRE : Comment débloquer l’écran de verrouillage d’un appareil Android ?Notez que si vous avez restauré les paramètres d’usine de votre Smartphone et que vous avez oublié de faire une sauvegarde de vos données au préalable, il existe plusieurs manières de récupérer vos informations. En effet, la suppression sur un téléphone Android n’est pas définitive. Vos données restent cacher dans l’espace de stockage de votre appareil et peuvent être récupérés à n’importe quel moment puisque seul l’écrasement entraine une suppression définitive de vos informations.