Tout sur Tout

Qu'est-ce que la charge adaptative ?

Batterie de Smartphone : charge adaptative

La charge adaptative est une fonctionnalité disponible sur la majorité des Smartphones lancés en 2023. Concrètement qu'est ce que cette technologie apporte et comment elle influe sur la durée de vie des batteries des téléphones portables ?

Bien qu'on puisse être tenté de désactiver la charge adaptative sur notre appareil dans le but de le recharger le plus rapidement possible, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Surtout si on prévoie de garder le combiné longtemps. Tout le monde sait que les batteries des Smartphones se dégradent avec le temps à mesure qu'elles vieillissent, ce qui réduit l'autonomie de la pile et entraîne une réduction de sa durée de vie.

La charge adaptative est un concept inventé par des fabricants pour lutter contre ce problème d'usure de la cellule avec peu d'impact sur l'utilisateur, empêchant essentiellement les téléphones d'atteindre une charge complète de 100 % lorsqu'il sont branchés pendant la nuit.

Dans ce post tout sur tout vous dit l'essentiel de ce que vous devez savoir sur la charge adaptative, également appelée charge optimisée.

Quelques explications

La charge adaptative est une fonction présente sur la plupart des Smartphones tournants sur iOS ou Android, elle est dédiée à la santé de la batterie en s'assurant essentiellement que la capacité de la pile reste aussi proche de 100% aussi longtemps que possible.

Alors que les fabricants peuvent approcher la technologie d'une manière légèrement différente, le concept global est que le téléphone s'adapte essentiellement au rythme du sommeil de l'utilisateur et ne chargera le téléphone qu'à 80 % lorsqu'il sera branché pour la première fois la nuit, livrant les derniers 20 % juste avant le réveil de l'utilisateur.

Pourquoi cette fonction est-elle importante ?

La charge adaptative est un aspect important de tout terminal mobile, car elle permet à la batterie de durer plus longtemps à pleine capacité, ce qui se traduit par une autonomie constante sur des mois, voire des années d'utilisation.

Peu importe si le combiné est de haut de gamme ou d'entrée de prix, la batterie à l'intérieur vieillira à mesure qu'elle s'épuise et se recharge. Ce faisant, elle perdra une partie de sa capacité. La plupart des piles de Smartphones sont conçues pour conserver jusqu'à 80 % de leur capacité sur 500 cycles de charge complets, bien que certaines marques aient étendu cette capacité à environ 800 cycles ou plus via une technologie de charge propriétaire.

Cela peut ne pas sembler être un problème pour certains si on charge notre appareil une fois par jour, cela devrait fournir au moins un an et demi d'autonomie avant qu'on ne commence à avoir des problèmes d'autonomie et de prise de charge.

Lorsque la batterie est complètement chargée pendant qu'on dort, le combiné reviendra à l'alimentation de la batterie. Après un certain temps, il tombera à 99 % de sa capacité et le chargeur la remontera à 100 %. Si ce cycle se répète plusieurs fois par nuit, ces petits incréments de 1 % peuvent bientôt s'additionner et commencer à influer sur la limite de 500 cycles.

C'est pourquoi la charge adaptative est si importante, réduisant considérablement ce dernier cycle de 1 % pour améliorer la longévité de la batterie. C'est une solution relativement simple à un problème compliqué.

A LIRE : Qu'est-ce qu'un VPN P2P ?

Quelle différence entre la charge adaptative et la charge optimisée ?

La charge adaptative est connue sous plusieurs appellations selon la marque de Smartphones utilisée. Google appelle cette fonction Adaptive Charging sur ses appareils Pixel, mais les appareils OnePlus l'appellent Optimized Charging tandis que les mobiles Samsung utilisent la marque Adaptive Battery. Même Apple a une version de la technologie sur les iPhone baptisée Optimized Charging.

Mais bien que le nom varie, le principe derrière la technologie est le même parmi toutes les marques qui la propose.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article